La relève est assurée !

Publié le par Den

Je suis tombé il y a quelques jours sur un site qui a beaucoup attiré mon attention : le mega blog du club manga (http://www.mangak07.com/). Il m'a tout l'air d'être le blog d'un club manga de collège, vraisemblablement celui du Collège Saint-Régis à Aubenas (une ville que je connais puisque c'est celle de certains de mes amis, aujourd'hui perdus de vue, avec qui je participais à la création du -légendaire ?- fanzine Famicom Power il y a une douzaine d'années).

Visiblement, les jeunes gens de ce club utilisent le Grapholexique du Manga pour étudier le style de Reno Lemaire, l'auteur français de Dreamland (publié chez Pika), au sein d'une rubrique de leur blog justement intitulée "Grapholexique". Et ils identifient fort bien les symboles graphiques que cette oeuvre exploite : c'est donc une bonne nouvelle pour le Grapholexique, puisqu'il trouve son public, et pour la BD française, puiqu'un auteur (mais il n'est pas le seul !) se sert de techniques japonaises efficaces pour dynamiser ses planches.

Bonne chance à tous, dans tous les cas la relève est assurée !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ceci est un superbe blog que je recommende à tous le monde.
Répondre
J
Cher Den,<br /> Un grand merci pour votre article faisant allusion à l'activité de notre club manga. Votre ouvrage fait désormais partie de nos livres de chevet (entre deux manga bien sûr). Merci de voir dans notre rubrique grapholexique une mise en pratique ludique de votre superbe travail et non un pillage. Nous prenons soin de faire des citations courtes et de renvoyer à l'ouvrage original. Si vous passez un jour par Aubenas, nous serons honorés de vous recevoir et de "décoder" un peu.
Répondre
D
Merci du message, c'est très agréable de voir que des gens ont totalement reçu et assimilé l'ouvrage et sa démarche. En tant qu'auteur, c'est l'une des réactions qui m'ont fait le plus plaisir. Bonne continuation à Aubenas, je n'hésiterai pas à vous faire signe si j'y descends un jour ! ;-)