Le credo du grapho
Dans quel but avez-vous écrit cet ouvrage ?
Partons d'un constat : il y a aujourd'hui en Occident un très fort engouement pour les œuvres des auteurs japonais dans le domaine de le B.D. et du dessin animé, et l'on se rend compte très vite en observant ces œuvres qu'elles doivent notamment leur succès à l'utilisation systématique d'éléments récurrents, dans divers domaines. Il s'agit d'éléments graphiques, narratifs et éditoriaux : les mêmes traits reviennent dans l'aspect des personnages, les mêmes trames scénaristiques reviennent, les mêmes publics sont ciblés, etc.
Compte tenu de l'attrait des manga et du fait que les séries japonaises soient présentes sur le marché français de
Or la majeure partie de ce qui fait le succès du manga relève à mes yeux de la technique, et de l'application rigoureuse des éléments graphiques, narratifs et éditoriaux que j'ai cités plus haut ; il n'y a nul mystère, nulle magie dans son succès international actuel. Il y a simplement, en plus des talents individuels, une utilisation systématique de certaines techniques.
Les symboles graphiques sont l'une de ces techniques. Et je crois fermement qu'il est possible de maîtriser cette technique, dans le but de créer des œuvres reposant sur les mêmes bases que leurs équivalents japonais, et profitant des mêmes bénéfices. Je souhaite donc que le Grapholexique du Manga, en plus de son rôle de présentation du sens des symboles graphiques au public, serve de ressource à tous les auteurs qui ont l'ambition d'acquérir ces fameuses techniques japonaises de
J'espère que l'émulation des auteurs occidents avec les auteurs japonais aura lieu, et dans peu de temps...