Choix des visuels

Publié le par Den

J'ai mis en ligne hier la liste des auteurs qui seront publiés dans le Grapholexique du Manga. Mais ne croyez pas que je les aie choisis en fonction de leur aspect esthétique : non, vous vous en doutez, ces visuels comportent des cas visibles et significatifs de symboles graphiques.

Pour cette raison, j'ai demandé à chaque fois le droit d'utiliser non pas une case, mais une séquence de case (voire plus rarement, une page entière). En effet, il me paraît très important que le lecteur puisse contextualiser le symbole graphique, pour lui donner du sens. Sinon, je reproduirai l'erreur que j'ai commise dans mes articles dans Animeland : les nombreuses images permettaient de reconnaître le symbole visuellement, mais ne permettaient pas de comprendre complètement son apparition et sa signification.

J'ai d'ailleurs demandé aux jeunes illustrateurs de Human Academy de faire la même chose, et de créer des séquences d'au moins deux cases, de telle sorte que chaque image de l'ouvrage raconte un petit bout d'histoire dessinée, et à l'occasion de cette histoire apparaît, dans ce contexte rempli de sens, un symbole graphique...

J'espère que cette fois tout fonctionnera, et que la signification sera à la portée immédiate du lecteur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article